Fenêtre à Providence

L'incroyable vie d'un intellectuel violent et caractériel

La terre hyper fertile d'Internet abonde en nouveautés et curiosités de toutes sortes. Dans l'univers même où se côtoient culture et contre-culture, il existe une nouvelle voie d'expression romanesque: la fiction hypertextuelle.
ÉcranTotal, c'est le récit des aventures de Raffaele Palerno, un universitaire intellectuel, violent et caractériel.
Grâce à de nombreux hyperliens, ce roman pluridirectionnel intégrant table des matières, illustrations et extraits, vous entraîne tout droit dans le dédale d'une littérature nouveau genre.

NathaliePotvin
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 17 mars 1997.

Libération, Cahier Multimédia, 7 Mars 1997

Libération du 7 Mars 1997

 

L'histoire comporte plusieurs strates, ou spires, l'une d'entre elle se déroulant autour d'un mystérieux complot, sur lequel on ne nous donne que de vagues indications: "il s'agirait de détruire l'image que l'humanité se fait d'elle-même. " La télévision est dans la ligne de mire, à chaque écran ou presque. L'ennemie, visiblement, c'est elle. Quant à l'intrigue, si elle existe,elle n'est pas facile à suivre, l'auteur s'ingéniant à perdre son lecteur, qui souffre, mais s'accroche, car le suspense est réel. C'est baroque, mais efficace, et surtout, très bien écrit. On navigue quelque part entre un SignedePiste revisité par Borges et un jeu vidéo réalisé par Lawrence Durell. En contre-point, la personnalité de Palerno s'affiche, très attachante. On a du professeur un curieux portrait, sous forme de thème astral: "Il y a fort à parier que l'homme dont nous parlons est froid et comme inflexible. Ou bien, bouillonnant, il consacre une grosse partie de son énergie, à contrôler ses émotions, à régenter en tyran tous les affects qui le traversent..." D'un point de vue littéraire, ce portrait est peut-être le passage le plus réussi.

La Chronique de Mélusine

"Ecran Total" est un récit hypertextuel qui utilise les liens pour créer un nouveau type de lecture, ludique, mobile, ouverte : les liens qui surgissent au fil des pages sont autant de tentations et de dérives vers de nouvelles pistes, de nouvelles histoires ... ou des impasses. "Ecran Total" narre les aventures de Raffaele Palerno, un universitaire, intellectuel violent et caractériel, bavard et toujours tenté de se taire, qui pense que la télévision est le mal radical de l'époque. Au fil des récits seconds, dans le registre du polar américain, on découvre aussi qu'il est question d'un complot, auquel Palerno ne croit pas, ou sur lequel il en sait plus qu'il n'en a l'air.Illustrations inédites.

ZAZIE