C'est assez compliqué en fait.

Brusquement, cela devint très compliqué. En régie, un voyant clignota, signalant à Carl qu'entrait dans le champ des caméras un corps imprévu, et presque aussitôt se dessina sur trois écrans le corps d'un homme avec au poing une arme à canon court. Il avait la trentaine, il portait un blouson et aussi un blue-jean, et aux pieds des sortes de santiags. Les cheveux longs, une sorte de dureté dans la mâchoire, mais pas forcément déplaisante. Carl n'entendait plus rien dans son casque, parce qu'une alarme interne venait de se déclencher, et, répercutée dans les écouteurs, lui vrillait les tympans. L'homme semblait hurler, ses postillons projetés en contre-jour, ne sachant à qui s'adresser, hésitant devant la multiplicité des interlocuteurs possibles, le Communiant Attardé, toutes ces caméras, la Parque Sombre, le couple qui l'avait trahi, leurs doigts. On sentait qu'il n'était pas familier des studios d'enregistrement. Après une allocution très brève et bien sentie, il se tourna en direction du couple, et tira à deux reprises. Un léger voile rosé teignit l'écran monitor de la caméra 3, celle qui s'occupait des jeux de doigts du couple. La brute semblait un peu abattue, la mâchoire encore saillante tout de même, et s'en prenait maintenant à la Parque, en paroles seulement, mais cela ne dura pas longtemps, car une équipe d'intervention fit irruption dans le studio, cinq hommes armés, qui, fort étrangement, maîtrisèrent l'homme et ensuite seulement, très posément, lui tirèrent dessus. Carl ne put pas bien voir, car un homme venait d'entrer dans le studio, l'avait brièvement engueulé, puis sommé de faire passer la musique et les propos lénifiants qui annoncent une séquence de publicité:

La même idiote au foulard ensorcelé voit encore injustement sa vie épargnée.

La même mère affublée du dolichospatule.

Et le même couple de banlieue avec l'enfant aux joues embrennées. Un air de famille de l'homme avec le forcené des studios qui vient de se faire abattre.

La caissière est toujours fermée, le berlingot dans une érection molle, indécise.

Du nouveau: des enfants qui rhétoriquent autour d'un verre de lait.

"Une coquecigrue", appuya Palerno. Il regarda sa montre dans le noir, s'extirpa de son fauteuil et s'approcha du téléviseur. Il griffonna quelques mots sur une feuille appliquée à l'écran, froissa la feuille ensuite, mais la glissa dans la poche de son veston. Il éteignit le récepteur et se retrouva dans l'obscurité, chercha à tâtons le hall d'entrée, la porte. Peut-être devrait-il songer à s'équiper d'un poste avec télécommande, ou alors faire installer la lumière dans ce local. Peut-être une simple prise multiple, à partager avec le téléviseur pourrait-elle suffire ?

Table des matières
L'Institut ne s'était jamais montré chiche en ce qui concernait son "Observatoire des Télévisions", studio loué à l'année, et au noir, à une ancienne femme du directeur, 25000 F. plus les charges. On murmurait dans les bureaux que le directeur trouvait à l'utiliser dans la journée. On souriait. À tort, selon Palerno, qui n'avait jamais surpris le moindre ébat, jamais surpris personne, ni perçu la moindre trace du moindre fumet féminin dans ses observations vespérales. Quoi qu'il en soit, il ne ressentait nulle envie de porter un jugement moral sur cet homme qui lui offrait si gentiment un studio où il pouvait se réfugier le soir, à toute heure de la journée s'il le souhaitait, et aussi la possibilité de regarder gratuitement la télé sans avoir à encombrer d'un récepteur son propre appartement. suite...