Palerno n’est pas de ceux qui pensent que prendre les gens pour des imbéciles puisse être une marque de respect.

N’a jamais cru que laisser autrui se confire en son opinion puisse en rien lui rendre service. La nétiquette : ne pas choquer ! Pas un mot plus haut que l’autre ! Je ne veux voir qu’une banalité !
Et derrière (c’est-à-dire : ceux qui font la promotion de cette pâle idéologie, qui la diffusent et s’y complaisent) : Condescendance. Suffisance. Vieux restes d’idéologie coloniale. Le monde - hors moi - n’est-il pas peuplé d’enfants ? À protéger ? À préserver du Mal, sous toutes ses formes ?

 

(Et en même temps : quelle merveilleuse ruse ! quel tour de force, cette réserve à laquelle je contrains le monde entier, tous les Autres, et qui me met ainsi à l’abri de tous les reproches, toutes les critiques !)

 

Des gens qui donnent de l' Autrui pour parler de quelqu'un, et qui voient dans les compagnons de Blanche Neige des verticalement différents.
Palerno ne sait pas d’où vient ce mot, ni qui l’a forgé, et de façon si séduisante et riche, entre la liberté, la pensée que suppose l’éthique, et la rigidité de l’étiquette de cour. Comme très souvent avant d’être confronté à la réalité (Palerno ne peut s’empêcher d’être un homme de lettres), il y voyait un jeu, une astuce ironique et spirituelle. Finalement : une pensée étique. Il ne sait pas d’où vient ce mot, mais il a reconnu l’idéologie, le concept et sa source : « political correctness ». S’y arrêter un peu.
Un collègue de l’Institut qui se plait à voir un complot jusque dans l’air qu’il respire le lui a dit : Cheval de Troie. Internet comme Cheval de Troie. Il lui a tout expliqué, causes et conséquences : Al Gore, le vice-président, à l’occasion de ces visites que se rendent sporadiquement les grands de ce monde, constate l’existence du Minitel, et en conçoit une amère jalousie (Palerno étouffe un éclat de rire dans une toux rapide). De retour en ses bureaux, il fait tout pour dépasser le Minitel, le rendre à sa condition d’objet de l’Ancien Monde. Et, grosso modo, il invente Internet. À l’américaine. Autoroute électronique six voies pour partager le rêve américain ! Imposer la nétiquette en douce, et le reste !

Serait-il possible, grommelle Palerno, que ce paranoïaque ait quelque raison ?