Palerno avait la gorge séche en sortant, et dehors, il chercha des yeux la voiture qui devait l'attendre. Nortrope sûrement, parce qu'on faisait souvent appel à Nortrope pour passer le prendre, et Nortrope toujours la nuit. Il fouilla des yeux la petite rue encore éclairée, trop éclairée pour si peu de monde, finit par repérer une lueur pâle qui tentait de rivaliser avec la lueur jaune des réverbères, et qui finissait par s'imposer : c'était un plafonnier qu'on avait laissé allumé à une cinquantaine de mètres. Palerno dépassa une camionnette de la police, et juste à côté traînait l'inévitable brancard, avec - il réprima un frisson en le voyant - une forme oblongue étalée sous le drap. À ce qu'il entendit en les dépassant, des agents de police aux mines expertes pesaient le pour et le contre, affûtaient la cause au fusil de la conséquence. En bref, jugea Palerno, ils faisaient les malins. Un homme en civil aux allures de médecin de campagne, ce genre de médecin voûté qu'on appelle toujours la nuit, et qui devait être le légiste, semblait communiquer quelque chose sur l'heure probable de la mort.

Personne ne le vit, mais il sentit le rouge lui monter aux joues en passant devant ces hommes qui ne s'appartenaient plus, qui n'étaient plus eux-mêmes, des trolls à l'allure empruntée, qui tous essayaient de faire de leur mieux en jouant leur rôle de flic de feuilleton, alors que les caméras n'étaient pas arrivées ; qu'elles n'arriveraient jamais ! Même pas là pour la sortie de Palerno !

Nortrope s'était garé sur un emplacement interdit, un bateau, une sortie de véhicules d'urgence. Et que faisait pendant ce temps la police, que s'épuiser en vaines palabres ? Nortrope avait choisi une D.S. noire, du type le plus récent, et qui devait appartenir à la dernière série fabriquée, sortie en catastrophe des dernières chaînes de montage alors que le prix du baril de pétrole flambait partout dans le monde, alors qu'on comprenait que les lendemains économiques n'étaient pas prêts de se remettre à chanter. D.S. 23, ou Pallas, ou quelqu'autre allusion à la mythologie grecque que les industriels de ces années-là allaient piocher dans leurs epitome. Palerno avait laissé Nortrope à l'avant, et un chat partageait avec lui le petit salon à l'arrière, essayant, par pattes et oreilles, de signifier quelque chose sur la météo du lendemain. Ils longèrent les quais. La D.S. se hâtait lentement, mimait l'allure pressée d'un sénateur de l'ère pompidolienne, et Palerno crut que c'était seulement une lumière dehors dans l'eau qui l'invitait à penser à Nicolas De Staël, son destin si sombre.

Table des matières
Nortrope ne disait rien, et sans doute n'aurait-il rien eu à dire d'autre que son amusement, sa joie de piloter ce vieux jouet. Palerno sentait frémir l'envie que son compagnon éprouvait de lui en montrer toutes les possibilités, et Nortrope, après quelques trémoussements sur son siège, quelques mouvements de tête difficilement réprimés, tourna un bouton et actionna la T.S.F. Une voix bitonale écartelée entre deux stations évoquait l'entrée possible de son interlocuteur à l'Académie Française. Nortrope laissa la captive en sourdine.
– C'est une voiture volée.
Et, comme pour rassurer son passager
– Je ne crois pas que nous ayons à nous inquiéter des propriétaires ... Pas de risque qu'ils courent aux réclamations, parce que nous roulons dans une voiture historique ...
Palerno crut qu'il allait lui parler de la flambée des prix du pétrole et de la lancinante gueule de bois qui s'en était suivie, mais Nortrope le surprit :
– Cette voiture particulièrement - appuya-t-il tapotant le volant - cette voiture particulièrement a une histoire, assez d'histoire en fait pour qu'on commence à vouloir l'oublier. C'est presque un service que j'ai rendu à ses propriétaires, parce que ces sortes d'histoires, quand elles refont surface, remontent comme des poissons morts aux ventres retournés. C'est la D.S. qui a servi aux terroristes du faux attentat de 1975. Suite ...