And I guess I just don't know...
L. Reed

 

 

Il y a parfois de ces décalages. Des contretemps : Palerno se plait à penser que la D.S., avec ses phares assistés à la direction, a été inventée trente ans trop tôt, à une époque où la France vivait encore sous le règne du CARREFOUR (une chaîne d’hypermarchés née à l’époque en témoigne), et où on ne connaissait le giratorio qu’à titre anecdotique, exceptionnel, et comme accidentel. La D.S., par certaines de ses caractéristiques (les phares, la suspension oléo-pneumatique) ne peut donner toute sa mesure que dans le giratorio.

Le Rond point, en ancien Français. Giratoire, maintenant.
Palerno s’amuse de la récente manie française du Rond Point : ce souci du détour, plaisir de la courbe, ce besoin de faire ralentir, rappeler que l’on n’est pas prioritaire, proposer des choix, des alternatives, panneaux verts ou bleus, tout simples et blancs parfois... Quand ils sont engagés sur un giratorio, Palerno ne résiste pas à demander à Nortrope d’en faire plusieurs fois le tour. Plaisir du manège, attraper le pompon, désir centripète. Quand il a fini de s’amuser du giratorio, quand le carrefour arrondi n’est plus qu’un souvenir dans le rétroviseur, il pense à la Compagnie de Jésus, derrière laquelle il voit la source de cette prolifération. Cette incapacité à aller tout droit ... Palerno en a même vu qui faisaient comme une diversion sur une route toute droite, sans croisement, et aussi avec des faux embranchements, des moignons de routes qui ne mènent nulle part, peut-être des connexions envisagées pour les siècles futurs.
Spirale finie.
Et on en parle ! Palerno ne sait pas si tout le monde en parle, mais il a surpris quelques conversations, à la cafétéria de l’Institut : on fait des suppositions, on interprète, toujours un peu en fonction de sa tribu disciplinaire. Ses collègues philosophes parlent de régression naturaliste, évoquent le vortex et Ezra Pound, tous ces véhicules siphonnés, aspirés par le Néant, au moins. Les économistes, quant à eux, expliquent cette prolifération du giratorio par les salaires insuffisants des ingénieurs des Ponts et Chaussées de la DDE, transformés ainsi en chasseurs de primes :
– 4,38 % de commission sur les études et les projets...
Palerno reste confondu devant tellement d’ingéniosité : faire tourner le monde entier en bourrique pour augmenter son salaire ! Et quelle médisance aussi ! Peut-on croire cela ? Mais le « virgule 38% », est-ce que ça s’invente ?

Palerno préfère son hypothèse sur la Compagnie de Jésus.

Ne sait pas.