Won't get them cozmic blues no more, Ma !
J. Joplin

 

 

Mademoiselle,

 

je n'ai pu démêler, lisant votre lettre, si cette personne dont vous voulez que je tire le thème existe ou non. Elle est née, et vous me dîtes pourtant qu'elle n'aurait pas de date de naissance. Vous lui en attribuez une, et pour faire bonne mesure, une heure de naissance singulièrement précise. Vous me dites que vous avez fait des recherches pour établir ces heure et date avec précision et que vous êtes sûre de vous. Soit.

Vous devez savoir - mon formulaire publicitaire était assez précis, je crois - que ce n'est pas là que réside le fond du problème, que je n'accepte de faire le thème astral d'un individu que sur la demande expresse de la personne, jamais sur rogations d'un tiers, et vous pouvez aisément en deviner la cause : nous vivons en un monde où ne font pas défaut les personnes intéressées - dans le sens évidemment le plus bas du terme - pour qui la détention d'un tel savoir - et s'agit-il d'autre chose que d'un destin ? - pourrait aussitôt se transformer en dangereux pouvoir.

J'ai donc d'abord écarté votre lettre. Et puis votre écriture m'a intrigué (vous savez que je m'adonne, à mes heures, à l'analyse graphologique), personne jeune, cultivée, belle et qui le sait, et surtout, sincère. Comme aurait dit Pascal, sans idée de derrière (pardonnez-moi, je vois que cette phrase peut prêter à confusion, mais je me suis fait un défi de ne jamais rien raturer). Et puis tous ces embrouillaminis, cette enquête que vous dites avoir menée, cela a éveillé ma curiosité, et j'ai monté ce thème. À ce moment, je pensais le faire pour moi, pour mon plaisir, satisfaire ma curiosité, et vous répondre par une lettre polie, une fin de non recevoir consolante.

Je m'efforce, dans les thèmes qu'on me commande, d'être le plus descriptif, le moins directif possible. C'est une des raisons aussi pour lesquelles je me refuse à monter des thèmes pour un tiers. Mais je dois reconnaître que le cas que vous m'avez soumis m'a fait changer d'avis du tout au tout, non pas au sens où j'aurais des conseils à vous faire transmettre à cette personne que vous appelez Raf, mais parce que je veux vous mettre en garde. Bien sûr, j'ai très vite vu, à votre écriture, que vous étiez une jeune personne, et d'après la date de naissance que vous m'avez soumise, que cet homme appartient plutôt à ma génération. J'ignore quels rapports vous entretenez avec lui, encore que je le devine aisément, et je n'ai pas à porter de jugement de valeur sur une liaison, pour déséquilibrée qu'elle paraisse, mais j'ai voulu vous mettre en garde. Je ne suis pas sûr que vous connaissiez bien cet homme, qui me semble, à trop d'égards, dangereux, pour vous et pour les autres, indépendamment du problème de l'âge.

Je vous délivre le fruit de mon travail, vous restituant mes tâtonnements, mes hésitations, mais je voudrais que vous le lisiez du début à la fin comme un avertissement, une mise en garde : fuyez, coupez les ponts dès que possible, et ne laissez pas d'adresse.

D'abord, puisqu'il faut bien commencer, et si tant est que les renseignements fournis soient justes, nous avons affaire à un Bélier ascendant Scorpion. Généralités - mais vous pourrez trouver ce genre de renseignements dans de nombreux fascicules, et je ne m'attarderai pas trop sur les détails de ce qui n'est que généralités - ce M. Raf dont nous parlons se trouve sous le signe du feu, de l'énergie et de l'extraversion, tout cela tempéré, ou énervé, c'est selon, par l'eau du Scorpion, son irrésistible penchant à l'introversion. Le sujet est donc sous la domination de Mars à la puissance, MarsMars, et de Pluton. Vous devez savoir - non, vous ignorez sans doute - qu'il a fallu attendre la découverte de Pluton en 1930 pour que Mars perde l'exclusivité de sa maîtrise sur le Scorpion. Savez-vous qu'alors mon discours sur ce Raf aurait été tout autre ? Ce MarsMars produit souvent des caractères difficiles, facilement violents et excitables, mais Pluton a tendance à secondariser cette agressivité, moins d'ailleurs comme un éteignoir que comme un agent de fermentation, une levure lente. J'y reviendrai de toute façon, car Pluton joue un rôle déterminant dans ce thème.

Bélier, avril, bourgeonnement, montée de la sève, réveil des forces telluriques. Scorpion, chute des feuilles, déclin de l'automne, décomposition, pousse des champignons, mais à l'abri des arbres, saprophytes cachés. Attention cependant ! on a trop souvent tendance à oublier que le printemps revient chaque année, et que l'énergétique Bélier est avant tout cyclique : moins une montée unie de la force tendue vers son but, qu'une énergie qui fait retour à des amplitudes variables.

Vous pourriez avoir affaire à une version mouton du signe, voire brebis, aggravée par le caractère extrêmement fixiste, campé sur ses positions, de l'ascendant Scorpion. (Imaginons le pire : une brebis maniaque). Mais vous avez dû vous rendre compte, si vous connaissez tant soit peu la personne dont je vous parle, que c'est loin d'être le cas. Mars le place sous le signe de la guerre, ou de la lutte, ou au moins de l'autorité (exercée, bien sûr). En ce qui concerne l'ascendant Scorpion, en général difficile à porter, on peut dire que cet homme a de la chance : la dimension fixe, presque fixiste de cet ascendant, son énergie, mais tout en potentiel, est en quelque sorte catalysée, dynamisée par le Bélier. Savez-vous qu'on peut mourir d'une énergie qui ne trouve pas où s'exercer ?

J'insisterai encore sur les caractéristiques physiques du sujet, avec prédominance de la tête, (volontiers coiffée), du sang, de la fièvre, du côté du Bélier, et de la queue, de tout ce qui touche à l'excrétion, colon, anus, du côté du Scorpion. Le bélier aime souvent les chapeaux, mais le scorpion met bas les masques, (si cet homme porte un chapeau, il doit souvent le tenir à la main), il aime dévoiler les secrets, condamner ou rendre justice, révéler les dessous cachés.

Beau programme, non, pour une énergie sans réserve et disponible, un sang toujours prêt à bouillir ?

Vous verrez que la suite, loin de contredire ces généralités, les fait paraître bien pâles. Nous lirons d'abord les symboles : se mettre à l'écoute de ce que les planètes ont à dire de leur résidence dans tel ou tel signe du zodiaque, et qui tisse ce que certains astrologues n'hésitent pas à appeler le Destin, gravé au creux des astres, le Grand Livre. Pour ma part, j'en suis revenu, et me contente de penser qu'il s'agit des significations qui coulent de la pression de la roue céleste sur la roue symbolique du zodiaque, comme une huile, je me plais à l'imaginer comme une machinerie véritable, le frottement de deux mémoires, et qui dessine comme les virtualités d'une existence, première pression à froid.

Je dois reconnaître que dans cette phase de mon travail sur ce Raf, j'admettais encore difficilement qu'il pût s'agir d'une personne bien réelle. Je n'arrivais pas à la cerner. Il est vrai que d'habitude, même si je le fais inconsciemment, je m'aide de l'écriture du demandeur. Mais passons.

 

Qu'ont donc à dire les étoiles de cet être de chair et de sang ?

Suite ...