Il y a fort à parier que l'homme dont nous parlons est froid et comme inflexible. Ou bien, bouillonnant, il consacre une grosse partie de son énergie, et - vous me comprenez certainement - toujours trop, à contrôler ses émotions, à régenter en tyran tous les affects qui le traversent. Il se peut que vous ayez affaire à ce qu'on appelle couramment un coincé. La lune, les attributs féminins, se sentent à l'étroit chez le Capricorne. De toute façon, la présence de la lune dans ce signe implique un rapport étrangement perturbé à la mère, froide, ou distante, sévère, ce genre de femme qui porte chignon, étouffante, ou toutes ces caractéristiques conjointes. Et justement, cette configuration favorise le célibat, voire les vœux ou la vie monacale. Par ailleurs, je me permets d'anticiper - mais tout n'est-il pas affaire d'anticipation dans ce domaine ? - avec Saturne dans le Secteur VII, on a affaire à une position type de vieille fille ou de célibataire endurci, mais il peut y avoir liaison. Elle sera dans ce cas rompue par un divorce, ou bien la personne s'alliera à une autre avec une forte différence d'âge. De toute façon, elle se trompera sur son partenaire, qui ne sera autre qu'une figure parentale en défaut.

En matière sentimentale, cet homme a des goûts peu ordinaires, voire extravagants, tant en ce qui concerne l'objet de ses désirs, que ses pratiques. Je m'excuse de la tournure peut-être personnelle que prend ce thème, mais encore une fois, c'est vous qui m'y avez contraint. Des femmes, il aime le trait, le contour, la silhouette, davantage que la consistance charnelle. Son emblématique érotique se dessine autour de la virgule. L'émouvra une brisure dans le profil d'un sein, ou le tracé d'une nuque, dessin des lèvres, chutes des reins, bien plus que le velours de la peau, le grain des fesses ou le contact de soie tendre de cette zone si douce de l'entrecuisse. Il ne sait pas apprécier la simplicité des fesses plantées haut, aime les nez aquilins, chevelures brunes très courtes, ou alors exubérantes et maîtrisées. Mais il faut de toute façon qu'il y ait des mèches. Il préférera une tenue excentrique - non stéréotypée - à la nudité. Il privilégiera positions et postures où il sera donné au regard d'apprécier les variations des lignes.

Écoutez encore : Vénus en Verseau offre à boire les corps.

L'ascendant érotique est fort, s'exerce aussi bien sur les femmes que sur les hommes - mais à son corps défendant - à tel point qu'on pourrait parler de magnétisme érotique, celui que l'on pouvait trouver chez certaines stars du cinéma de la grande époque hollywoodienne, ou plus récemment, de la scène rock - et (« mais », penserez-vous peut-être) la conjonction Vénus / Uranus indique que l'on peut avoir affaire à un amateur de jazz. Ce magnétisme, si je puis dire, tourne à vide. Le désir de liberté creusé par le Verseau est souvent si fort qu'il peut conduire à une sorte de prise de distance glaçante, à moins que le sujet ne trouve une partenaire adepte de l'amour platonique, auquel cas il pourra se réaliser amoureusement, sous le signe encore de l'inactualité et du non conformisme. Pour parler franchement, on ne le souhaite pas à celle qui sera l'objet de ses vœux, qui pourrait être entraînée dans un véritable roman sentimental dont elle perdrait forcément le contrôle, confrontée à une possessivité dont elle n'aurait jamais la maîtrise. Avec Vénus en Verseau, une seule solution : laisser choir, et prendre la fuite.

Il se peut qu'on ait affaire à un cœur d'artichaut, entraîné dans un tourbillon d'amours innombrables et sans suite, des aventures qui peuvent être elles aussi platoniques, et les candidates ne manquent pas à ce jeu, mais la partie serait toujours fausse, déséquilibrée, et ce M. Raf serait condamné à composer un rôle de bourreau des cœurs, ce qui lui convient mal, car il a peu de temps à consacrer à de telles agaceries.

L'excentricité, si elle s'objective dans le vêtement, élira le chapeau, voyant, extravagant, et signant son détachement des modes et du siècle.

Il peut y avoir un fort attachement aux valeurs familiales. M. Raf est sans doute très attaché à sa famille, qui a dû exercer sur lui une fonction à la fois rassurante et structurante, à moins qu'il ait eu affaire à une famille froide et desséchante, un contexte familial strict et sans chaleur - voyez la lune et la figure maternelle - qu'il pourra lui-même pérenniser s'il lui arrive de fonder une famille. Il est possible aussi que des morts répétées aient endeuillé son enfance, engendrant peut-être un problème de sevrage jamais résolu et perdurant dans des alternances classiques de boulimie et d'anorexie. Mais cela est vrai surtout des femmes.

Le rapport du sujet à l'habitat est complexe : soit il s'affairera autour d'un petit nid douillet dans lequel il fait bon se réfugier, soit il manifestera une indifférence souveraine au lit, à la table, au fauteuil et aux murs. Cette indifférence sera interprétée par son entourage comme un goût pour la vie de Bohème, ou une incapacité à vivre autrement que dans le plus complet désordre. Attention, cependant : il semble que dans bien des cas, Saturne en Cancer signifie l'incarcération, la prison, pour une durée plus ou moins longue.

Nous avons vu comment les astres imaginaient ce M. Raf du point de vue de ses rapports à la famille, à la maison, au cœur. Que fait-il ? Dans quels domaines s'exercent ses talents - s'il en a ? (Excusez-moi, c'est une formule que j'utilise très souvent, toujours ce pari de ne rien raturer).

On voit un étrange amas de Jupiter, Mars et Uranus en Gémeaux. La parole joue un rôle important dans ce thème.

Mars est en Gémeaux. Il y a une sorte de collusion entre Mars - qui est la planète tutélaire de M. Raf - et les Gémeaux dans cette position. Le feu martien est attisé par l'air des Gémeaux, la complexion Gémeaux est tonifiée par l'énergétique martienne. N'était l'âge de la personne concernée, nous pourrions avoir affaire à un insupportable potache, presque caractériel, bougeant beaucoup et se maîtrisant peu.

L'esprit est critique, caustique, fin dialectique, à la limite de l'argumentisme. Le sujet cherchera à persuader en tirant profit de tous les moyens qu'il aura sous la main, peut-être en mettant les rieurs de son côté, mais aussi en ne reculant pas devant une certaine violence, prêt au coup de force pour faire tourner à son avantage la discussion, ou la dispute.

La planète de l'expansion et de l'épanouissement Jupiter - se trouve chez les Gémeaux dans un signe de retenue mercurienne, qu'il va avoir tendance à amplifier. L'homme dont nous parlons doit détenir un savoir rare, dont il fait peu de choses positives, mais dont la détention le rassure. Il aurait les qualités d'un archiviste plus que d'un documentaliste. Il doit manipuler les informations, peut-être même exercer une profession en rapport avec les informations qu'il manipule, falsifie, ou qu'il délivre au compte-goutte. Il se peut que son activité consiste à rassembler des informations manipulées ou fragmentées, à partir desquelles il élabore une synthèse, pour les « dégémelliser », en quelque sorte, et les restituer à la globalité jupitérienne. Ou bien encore il s'occupe de répandre des informations, ou des faux bruits, des rumeurs, des racontars qu'il se complaît à prendre pour argent comptant. Cet homme pourrait être un public-relation (mais fourbe et machiavélique), un homme de radio ou de télévision, auteur d'émissions spécieuses, attirant les scandales, ou éditeur en province. Ou bien d'ouvrages à tirage confidentiel. Je ne vois pas bien.

Avec Uranus en Gémeaux, nous sommes sous le signe de l'effervescence. En un autre temps, j'aurais pu vous dire que ce M. Raf faisait preuve d'inventivité, de créativité dans les domaines de l'art qui ont à voir avec le langage, l'invention de nouveaux styles, de nouveaux genres. Pour resituer les choses, je dirai qu'à l'heure actuelle, il est vraisemblable que la plupart des informaticiens aient Uranus qui rôde en Gémeaux (il est arrivé que des cabinets de recrutement recourent à mes services). Il y a alliance d'inventivité, et de supports neufs. Pour revenir à mes essais de définitions professionnelles, il ne serait pas invraisemblable que le sujet travaille dans les médias, comme concepteur d'émissions ou de programmes, ou encore ingénieur dans une industrie en rapport avec les transports (ultra rapides de préférence, - T.G.V. non ? - ou bien dans l'aérospatiale).

Cette personne se déplace vraisemblablement très souvent - à moins simplement qu'elle soit remuante, agitée comme un derviche de la Saint Guy - elle utilise des moyens de locomotion rapides, avions, voitures puissantes. Elle doit avoir les bateaux en horreur.

Ce n'est pas un créateur ou un inventeur, c'est un bricoleur.

La position de Mercure dans le Bélier signale un caractère polémique, âpre à la discussion. Le Scorpion devrait normalement secondariser cet esprit polémique, ce qui peut paraître paradoxal, mais qui donnerait en fait un écrivain auteur de pamphlets ou autres brûlots. Je vous le signale en passant, car il me semble hautement improbable que ce puisse être le cas. D'un simple point de vue statistique et historique d'abord, mais aussi parce que certaines rencontres stellaires font dans ce thème d'étranges figures qui pèsent infiniment plus lourd que les talents de Mercure. Cet homme n'est pas d'un commerce très facile : mauvaise foi, esprit de contradiction, esprit de persécution, voilà les maîtres mots qui gouvernent ses échanges avec autrui. Tout cela laisse augurer un être plutôt désagréable dans les conversations, jamais d'accord avec rien, entêté dans l'erreur, et toujours désireux de la ramener. Il éprouve sans doute un intérêt pour ce qui est neuf, nouveau, ce qui vient de sortir, les technologies modernes, surtout en ce qui concerne la communication, informatique, radio, télévision.

Les gestes des mains sont vifs. Quand il serre la main, il le fait très vivement, mais sans nuance furtive. Il se peut aussi qu'il ne serre pas du tout la main, qu'il laisse autrui en suspens, embarrassé.

Nous avons parlé de généralités, puis de virtualités, avec l'étude des planètes dans leurs secteurs, nous abordons le problème de l'être au monde du sujet, sa réalisation, son devenir.

La planète maîtresse du sujet - souvenez-vous : MarsMars - a élu domicile dans le secteur XII, c'est dire que l'action sera cadrée dans le secteur du secret, de la crypte ou du couvent, de l'hôpital ou de l'asile, des lieux clos, parfois surdéterminés par le souterrain. Mars en XII indique que l'action du sujet va s'exercer dans l'ombre ou dans la coulisse, à moins que l'on ait affaire à un marginal ou à un raté, végétant à l'ombre de la société (mais trop d'éléments contredisent cette dimension). Mars en XII agit sous le sceau de l'anonymat ou du secret : espionnage, services secrets, organisations secrètes. Du fond de son ombre, on agite des marionnettes, on tire des ficelles occultes, on s'expose aux coups et aux tirs, on y expose les autres, on est en danger et on met les autres en danger. Les actions sont sournoises dans la vie privée, subversives en société. Il peut y avoir aussi une dimension sacrificielle dans cette position de Mars, le bouc émissaire d'une foi ou d'un idéal, à moins que l'on fasse soi-même l'objet de persécutions souterraines ; mais ce ne peut être le cas en l'espèce. Il n'en reste pas moins que je vois mal comment peut s'articuler ce Mars en XII sur les activités par ailleurs mercuriennes du sujet, - mais cela m'invite encore une fois à vous inciter à une grande prudence et réserve. Peut-être avons nous affaire à un faussaire, ou à un nègre, ou encore un écrivain obscur enterré sous des piles de manuscrits ?

Je vous invite à une extrême prudence parce que j'ai eu moi-même affaire à un homme dont le thème était certes fort différent - c'était un astrologue - mais qui avait Mars en Maison XII : c'était un faussaire en thèmes, en fait plutôt une sorte de détective, il prenait des renseignements sur les gens, leurs activités, leurs caractères, qu'il montait en une sorte de récit. Pas bien méchant, me direz-vous ? Si ce n'est qu'il intégrait dans son récit des chevilles manipulatrices (incitations à l'achat ou à la vente, ruptures, alliances, vous voyez ?). Nous souffrons de l'existence de tels escrocs.

Mars est en triangle à Pluton, et cela signifie violence et destruction. Le sujet peut avoir à liquider cette violence et cette haine dans l'action, pour n'en pas souffrir lui-même, pour n'en pas mourir, à moins qu'il ne parvienne à la sublimer dans un art, les livres, peut-être la calligraphie japonaise, car le sujet est féru de graphisme, traits et traces.

Avec Mercure en I, l'être doit se réaliser de façon mercurienne. L'intellect jouera pour lui un très grand rôle, il aura du goût pour les choses de l'esprit, pour la communication, il sera habité par la soif de comprendre, avec des risques d'éparpillement ou d'éclectisme (aggravé par l'ascendant bélier). Il cherchera à exercer un ascendant sur autrui par l'intermédiaire des mots, parlés ou écrits, dans des livres ou des conférences, en ne dédaignant pas, derrière un fond logique, la ruse et le faux semblant. Dans le meilleur des cas, on pourrait avoir affaire à l'élaborateur d'une synthèse, d'un nouveau Savoir Absolu, mais la position de Mercure dans ce Secteur laisse augurer, derrière l'esprit brillant, le touche à tout, le dilettante, à moins que la personne ne sombre dans l'hypercérébralité et perde à tout jamais le contact avec le réel. Mercure en Carré à Pluton désigne l'attirance pour les enquêtes, le mystère. Le sujet aime les codes, les chiffres, les propos hermétiques, avec le risque encore de se perdre ou de s'éparpiller. Mercure en Carré à Pluton peut aussi se tromper de code.

Mercure en triangle à Mars peut indiquer un goût pour l'agression, intellectuelle, l'insolence, l'irrespect, mais aussi le goût du combat, à mains nues de préférence. Cette position de Mercure affecte la personne d'un corps mince, svelte, éventuellement longiligne, une allure dégingandée. Les traits du visage sont fins, mais secs, menton pointu. Il porte peut-être un bouc.

Neptune est dans la Maison II, et le sujet pourra se complaire dans les situations louches ou délictueuses, fraudes ou trafics. Neptune en II aura tendance à mettre de l'argent à gauche, à ne pas déclarer ce qu'il gagne. Il pourra voler de l'argent, l'acquérir par des moyens détournés, des escroqueries ou des jeux d'écriture, surtout avec Mercure en I. Il éprouvera le désir de fuir avec la caisse. Il y a de forts risques que la deuxième partie de la vie de ce M. Raf soit solitaire, qu'il vive comme un paria, dans le mépris et le dénuement. (Jupiter dans la Maison XI laisse augurer des tendances au parasitisme. Ce M. Raf pourrait bien se révéler sur le tard un pique-assiette.)

Pluton habite la maison I, maison de l'être et des grandes orientations vitales. L'être avec Pluton en I sera soumis au problème de la valeur, du plus et du moins, du plus d'être et du moins d'être. D'une façon générale, il ne manquera pas d'être habité par la dualité, pouvant aller jusqu'au manichéisme, voire la schizophrénie. Cette dualité implique de toute façon un malaise intérieur, une inquiétude existentielle difficilement surmontable, à moins que le sujet passe outre à ses inquiétudes et soit habité par les certitudes, le dogmatisme, condamné - par lui-même - à errer indéfiniment dans une « nuit où toutes les vaches seraient grises ».

Pluton met bas les masques, il voit au delà des apparences, il peut remettre en question les savoirs ou les pouvoirs établis. Il est un révélateur, mais aussi un fauteur de trouble, un facteur de désordre. Il aime manipuler, corrompre. Il sera facilement un terroriste, ou un justicier, ou il prendra l'alibi de la justice pour exercer la terreur.

Son apparence est mystérieuse, il aime entretenir le mystère, favorise les cachotteries et les petits secrets. Les combines, les intrigues, tout cela n'a pas de secret pour lui. Le regard est lourd ou perçant, la noirceur domine le visage (les yeux, les cheveux, les poils - dans le nez, il a des poils).

Voilà, mademoiselle, ce qu'il en est du thème de ce M. Raf. Je ne peux bien sûr, prétendre à l'infaillibilité, ni non plus me poser en conseiller sentimental. Mais il me semble de mon devoir, puisque c'est vous qui avez fait la demande de ce thème astral, de vous mettre encore en garde. On ne saurait trop se méfier de Pluton en Maison XII. Et sans doute, vous-même avez-vous senti quelque chose, une dimension peut-être inquiétante, ou au moins mystérieuse de cette personne, votre curiosité le prouve, non ? Si vous le souhaitez, je serai très heureux de monter votre propre thème astral - Gémeaux, non ? - pour mieux discerner le rôle que ce M. Raf peut y jouer.

J'attends votre réponse, et vous prie d'agréer mes meilleures salutations astrales,

Bien attentivement,

Flavius Troper.


 

Et sur la même page, Émily-Lou avait ajouté de sa main :

Connais-toi toi-même, Palerno !

Plaisanterie mise à part, tu pourras prendre un peu de temps pour m'expliquer ce que tout cela signifie ? Qu'est-ce que c'est que ces salades ?

Cosa vuol dir', Palerno ?

À  moins que tu m'aies raconté des craques sur ton naufrage, il n'y a aucun doute sur ta date de naissance. Je ne sais pas encore si je vais prendre la fuite, mais ce type semble assez fort, je suis effectivement du signe des Gémeaux. Un point me rassure, il n'évoque à aucun moment l'éventualité que ce puisse être moi qui rédige certains de tes « brûlots » ... À propos, j'ai sélectionné dans ton impressionnant courrier - sais-tu que ta concierge en conçoit pour toi une admiration sans bornes ?  - la lettre d'un savant, spécialiste des abeilles. Il nous gonfle un peu de réticences rigoureusement scientifiques, mais je crois que tu pourrais rebondir là-dessus. Sur ton bureau, si tu en as le courage ...
Pourras - tu me dire sincèrement ce que tu penses des fesses plantées haut ?
Le papier avait retrouvé une température ambiante. Palerno frotta l'aile de son nez, il ramassa un Bic qui traînait sur la tablette près du lit, et il écrivit :

As-tu tenu compte de l'hémisphère ?

A-t-il tenu compte de la Précession des équinoxes ?

(je suis peut-être hors sujet, mais il me semble que cette remarque, comme dans une fulgurante intuition, a quelque chose de sombrement pertinent). Suite ...