Spider in my web, babe ...

 

 

Internet ? Un inénarrable nid de fieffés bavards !

Palerno n'a pu encore fixer son opinion, Internet n'entre pas dans son aire de recherche : bien sûr, il y a un écran, mais ce n'est pas encore un media de masse, et il lui semble même que ce support laisse trop de place aux singularités pour accéder un jour à ce statut. Quand même, les liens hypertexte, ce ne serait pas une forme évoluée du zapping ? Cette manie de ne pas tenir en place, de cliquer toujours pour aller ailleurs, plus loin, en face, s'agiter, sauter, sautiller.

Palerno prescrit Tarentula hispana, 30 ch.

Un espace propice aux métaphores un peu inquiétantes, puisant aux sources de l'entomologie, et Palerno est très sensible au devenir-insecte de l'humanité. « Toile d'araignée », « filet », un hasard, tout ça ? Capture, clôture, limitation. Les « butineurs », même qui sont à ce qu'on lui a dit des outils de réception de tous ces bavardages, et qui transforment leurs utilisateurs en petites abeilles en quête du nectar. Mais Palerno a déjà eu l'occasion de le dire : où est donc le miel ?
On peut aussi y surfer et Palerno n'a rien à redire à cela.
Pour l'instant, Internet ne fait que l'agacer, comme beaucoup d'autres choses. Tellement irritable ! Il aime bien les images, pourtant, le temps qu'il leur faut pour apparaître à l'écran ... ça laisse le temps de commencer à penser ...

Et encore, cette idée qu'on puisse mettre le monde dans un écran, que l'Internet soit le monde ! ... Le village planétaire ... vieux refrain. Ils n'ont jamais vu un village ! Et si Internet, comme tout ce qui marche avec des écrans, n'était fait que pour oublier tout ce qui n'y est pas, en faisant croire que tout y est ! Le monde dans un écran ! Un village peuplé de E.T., des grands doigts pour mieux cliquer, œil globuleux, petites jambes, petits membres pour courir et s'agiter dans un tout petit monde.


Merci !

C'est là-dessus qu'il fera son article, un jour ou l'autre.